Acheteurs voyages : 5 raisons d’intégrer l’innovation à votre politique voyage !

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Lors de la conférence du jeudi 28 Septembre organisée par le cabinet EPSA à l’IFTM 2017 intitulée : « La fonction achats, menace ou opportunité dans l’univers des déplacements professionnels ? », Damien Morthomas a pu s’exprimer aux côtés de Christophe Luard, responsable des achats indirects chez Louis Vuitton, Sebastien Guyot d’Air France, Valerie Sasset, DG France de BCD Travel et Dimitri Tsygalnitzky, directeur commercial France de Sabre. Vous trouverez ci-dessous les 5 raisons, énoncés par Damien, d’intégrer l’innovation à votre politique voyage :

1. L’adoption, clé de voûte d’une politique voyage respectée

C’est une évidence, le voyageur est ambassadeur de l’innovation. De plus, la totalité des éditeurs, TMC, acheteurs indirects et Travel Managers reconnaissent que la clé de voûte d’une politique voyage efficace et respectée réside d’abord dans l’adoption de leur outil, communément appelé Self-booking tools (KDS, Maya, Amadeus Cytric, Sabre Gethere). L’adoption de l’outil choisit par l’entreprise réside dans la satisfaction du voyageur ; il est ainsi essentiel que ce dernier perçoivent une valeur ajoutée à son utilisation plutôt que se le voir purement et simplement imposé… Pour cela, son expérience utilisateur doit :

  • S’apparenter à celle qu’il vit tous les jours dans sa vie personnelle, mobile et sans couture, notamment sur des étapes clés telles que la réservation, afin de le dissuader d’utiliser ses outils loisirs préférés dans le cadre professionnel.
  • Lui apporter une valeur ajoutée exclusive à son statut de professionnel, exclusive, valorisante et répondant à ces nouveaux besoins pour le motiver davantage à l’utiliser.

2. Limiter les open-bookings pour plus de sécurité

Selon une étude récente EPSA, +56% des voyageurs auraient fait un open-booking au moins une fois dans leur carrière. Une des principales préoccupations liées au phénomène d’Open-Bookings est la sécurité du voyageur. En effet, lorsque ce dernier sort de l’outil choisit par l’entreprise, toute la chaîne de sécurité est rompue. Tous les moyens technologiques alors déployés pour localiser le voyageur lors de son déplacement en cas de problèmes et l’informer des risques potentiels liés à ce dernier. Il en va de la responsabilité juridique de l’employeur de s’assurer de la sécurité de ses salariés en mission, le Mobility Manager doit alors mettre tous les moyens nécessaires afin de préserver cette chaîne de sécurité.

3. Moins d’open-bookings pour plus d’économies

Une autre préoccupation liée au phénomène d’Open-Bookings est le coût de ce dernier. En effet, lorsque votre voyageur choisit de réserver son hôtel via un OTA au lieu de votre SBT par exemple, il pense souvent faire une faveur à l’entreprise, car les prix des chambres semblent moins élevés de prime abord. Cependant, même si ce prix facial est plus bas que celui proposé dans votre programme hôtel, cet open-booking générera en lui même un coût indirect de minimum 35€ pour la société. Ce coût résulte du temps passé par votre collaborateur a créer et transmettre sa note de frais à son N+1, qui devra la valider et la transmettre au service comptable, qui devra lui-même la traiter etc. Ce coût inclue aussi le fait de ne pas profiter des tarifs et autres services que vous avez négocié dans votre programme hôtel pour cette même chambre, le paiement éventuel via une carte logée et la dématérialisation de la note de frais. Ainsi, il est évident que limiter l’open-booking en rendant votre SBT plus attractif générera des économies, indirectes certes, mais tout à fait réelles.

4. Les nouveaux besoins du Millennial : votre voyageur le plus fréquent !

Les millennials, cette génération Y née entre les années 1980 et 200, sont déjà les voyageurs les plus fréquents de votre société. Avant 2020, ils représenteront plus de la moitié des professionnels en activité ! Il est donc nécessaire de comprendre leurs nouvelles attentes, bien différentes de celles de la génération précédente. Les Millennials souhaitent un service personnalisé ainsi qu’une forte valeur ajoutée lors de chacun de leurs déplacements via de réelles expériences, enrichissante culturellement et personnellement et si possible collaborativesCes natifs digitaux ont donné naissance au phénomène de Bleisure consistant à combiner le travail à des expériences de loisirs, relaxantes et si possible, mémorables. Comprendre et savoir répondre aux nouvelles attentes de vos voyageurs est une nécessité.

5. L’innovation pour retenir vos talents

Selon une des dernières études de CWT, + 80% de vos voyageurs se disent plus enclins à vous quitter pour un autre employeur, en voyageant tout autant, si sa politique voyage est plus attractive ». Compte tenu de la difficulté que représente le recrutement de vos talents et leur retention, votre culture d’entreprise doit être fédératrice et attractive, y compris dans leur mobilité. Il est alors évident que les achats indirects liés à la mobilité ne doivent plus être considérés seulement comme une commodité dont le coût est à optimiser. Dans la hiérarchie traditionnelle des priorités pour un acheteur, nous avons d’abord l’optimisation des prix d’achats et des processus, suivi de prêt par la sécurité de leurs voyageurs, et enfin par la satisfaction, le confort, et le bien être du collaborateur, qui reste souvent le troisième enjeu, de plus en plus soutenu par les DRH. Les entreprises les plus ouvertes à l’innovation, PME ou grandes entreprises, son celles qui ont compris que même si la recherche d’économies dans la gestion de leurs déplacements reste une priorité dans cet environnement global, la satisfaction voyageur devient une priorité de même niveau. En 2017, à l’heure des Millenials, du tout online, du mobile et de la désintermédiation des réservations, les nouveaux Mobility Manager doivent donc mettre la satisfaction voyageur dans le top de leur priorités pour convaincre leurs voyageurs et les faire adhérer à leur projet de politique voyage. Les meilleurs mobility Managers restent donc en constante veille technologique pour sélectionner et proposer à leurs voyageurs les meilleures nouveautés.

A propos de Hotelub

HOTELUB est la nouvelle option à la réservation d’hébergement pour vos voyageurs améliorant leur confort et boostant l’adoption de votre SBT pour une politique voyage mieux respectée. Le service répond aux nouvelles attentes du voyageur en lui offrant, pour chaque réservation d’hébergement, une expérience connectée, personnalisée et collaborative via 3 niveaux de mise en relation : 

  • Le niveau 1 le connecte à la réception de son hôtel afin de profiter d’une expérience personnalisée (préférences prises en compte par l’hôtelier, live tchat, notifications des services et événements disponibles)
  • Le niveau 2 le connecte à ses collègues qui séjourneront dans son hébergement ou à proximité (culture d’entreprise, networking intra-entreprise, mutualisation des déplacements)
  • Le niveau 3 le connecte à tous les professionnels qui séjourneront dans son hébergement ou à proximité (Nouvelles opportunités d’affaires, networking, solitude rompue, convivialités)
Ainsi, Hotelub permet au voyageur de profiter de l’expérience personnalisée qu’il recherche dès la réservation, en transmettant ses préférences à l’hôtelier, en accédant à une e-conciergerie corporate, et en étant notifié des services et événements disponibles pour son séjour. Hotelub lui permet aussi de vivre une expérience collaborative à l’hôtel en remplacent la solitude par du networking intra ou inter-entreprises, et en partageant un moment convivial via un verre ou un dîner entre professionnels. Chaque séjour est automatiquement synchronisé sur son application sans qu’il n’ait aucune manipulation supplémentaire à faire pour une expérience fluide et agréable.

A propos de Hotelub Events

Hotelub Events vous permet d’offrir une expérience connectée et dématérialisée à vos participants pour chacun de vos événements d’entreprises (séminaire, réunion, réception, formation, convention etc.) ! Créez votre événement en moins d’une minute et invitez vos participants ; ils accèdent alors au réseau, découvrent le profils des participants, speakers, coordinateurs, et se connectent à la réception de l’hôtel. Ils accèdent à une messagerie instantanée, à un salon de discussion, à votre programme en ligne. ils peuvent répondre à des sondages, partager des photos etc. Plus d’informations sur Hotelub Events ici 

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